Adélie Dallemagne

Plasticienne / Exposition / Illustration 


Adélie Dallemagne, 28 ans, est une artiste plasticienne Caennaise. Elle est installée aux ateliers intermédiaires depuis 2017.

Elle jongle entre la peinture et le dessin. Dans un style naïf, elle invente des personnages, des animaux, des végétaux. Elle tire des lignes noires courbes et simples, travestie les formes, dépareille les couleurs, invente des motifs, distribue des grands yeux, des longs bras, des grimaces, des poils, des plumes…

« Dessins à poils »

C’est le nom de sa dernière série de dessins, projet sur lequel elle travaille depuis plus d’un an et qui est née autour de cette interrogation: « mais pourquoi dit-on être à poil ? »

Des duos enlacés Homme/ animal. À travers des plumages et des pelages ces œuvres sont une invitation à venir toucher avec les yeux. « J’ai voulu créer une sensation de matière et de texture par le trait et apporter une sensation de douceur, de complicité et d’humanité par le sujet».

Ce travail questionne notre rapport à l’animal et sa présence omniprésente dans nos vies. Ce lien intime et indéfectible. Et Qui nous fait tantôt porter le jaune de la girafe, les rayures du zèbre, le mauvais air du cochon…

C’est une façon aussi de se mettre à nu, un retour au sauvage peut être, à la simplicité, une escale en enfance, une ode au corps et au laisser être.

site internet de Adélie

Télécharger le dossier de diffusion

Pour plus d’informations contacter Alexis Dominski à alexis@lebureauetlerenard.com