Victorine !

Lecture(s) dansée(s)
Jeune public.


Création mai 2021


Ce projet est une proposition de lecture(s) dansée(s)  du livre de Claire Cantais Votez VictorineLectures au pluriel car il propose d’engager différents procédés et niveaux d’interprétation de l’œuvre. Ce livre retrace l’histoire d’une libération et d’une prise de pouvoir. Victorine brise ses chaînes et devient maîtresse du jeu. L’enjeu de cette pièce est de montrer le mouvement de cette libération.

L’œuvre aborde diverses questions sur la condition féminine, la représentation des femmes dans les œuvres d’art, l’indépendance et l’éducation. Il me paraît encore et toujours nécessaire d’aborder ces questions avec les enfants et adolescents. Cela peut se faire, comme le fait l’auteure, de manière ludique et drôle. Par exemple la question du nu est posée à partir du personnage détourné Victorine Meurant, célèbre modèle de Manet, posant pour le tableau « Déjeuner sur l’herbe ».
Donc les questions du costume et de son absence (l’habit faisant le moine !) seront abordées. En effet Victorine,  victime d’une mauvaise farce, est  contrainte de se débarrasser de ses vêtements et saisit l’occasion d’en endosser d’autres et de changer ainsi son apparence et son aperçu de genre et donc son statut social. Elle passe ainsi par cette nouvelle sensation d’être nue dans la nature, c’est à dire libre !

– Distribution –
Conception, chorégraphie : Sébastien Laurent
Auteure : Claire Cantais
Interprétation : Annabelle Rosenow, Sébastien Laurent
Scénographie : Claire Cantais

– Soutiens –
ÉPOQUE, le salon des livres de  Caen
Danse à tous les étages
Tremplin

Pour plus d’informations, merci de nous contacter à marine@lebureauetlerenard.com